RUNNING TALKS #2 LA RECUPERATION

20 octobre 2017


RUNNING TALKS #2 J-7 Interview Olivier Dupuy

Olivier Dupuy, vous êtes enseignant-chercheur en Physiologie de l’exercice. Pouvez-vous nous dire deux mots sur vous, la physiologie de l’exercice, vos projets actuels ?

J’ai 36 ans et je suis enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers. Cela veut dire que j’ai une activité d’enseignement dans le domaine de la physiologie, qu’on pourrait associer à la biologie du corps humain. Et j’ai également une activité de recherche scientifique. Mes projets actuels tournent autour des effets bénéfiques de l’activité physique sur notre santé. Je m‘intéresse également au suivi de l’athlète, à la prévention du surentraînement et l’optimisation de l’entraînement par la récupération. 

 

Vous avez accepté d’animer la seconde conférence « Running talk » sur la récupération en course à pied. C’est un vaste domaine. Est-ce que vous allez aborder des sujets aussi diverses que le sommeil, les boissons de récup, le Compex, le froid, les étirements ? 

 

Oui en effet ces sujets seront entre autres traités, je parlerai même de la bière d’après course. Je vais en gros vous présentez tous les outils méthodes, produits à la disposition du coureur, ceux qui sont scientifiquement prouvé et ceux qui relèvent de la légende urbaine. Je vais expliquer comment on planifie la récupération, comment la récupération va permettre d’être plus performant.

 

Devons-nous comprendre que la récupération ne sert pas seulement à reprendre plus vite l’entrainement, à réduire le temps entre les séances mais également à améliorer la performance ? 

 

Oui. A même volume d’entraînement, celui qui gère le mieux sa récupération et son affutage d’avant course, sera probablement le mieux disposé à être performant.  

 

Dans le public nous aurons des marathoniens, ultra-traileurs  qui aiment enchainer les épreuves. Vont-ils rentrez chez eux avec des techniques leur permettant d’augmenter le nombre de courses par an ? 

 

Je préfère voir cela différemment. L'objectif n'est pas tant d'augmenter son nombre de course par a, mais tout simplement d'en faire autant avec un risque de blessure plus faible et des performances plus importantes.